Alento #2 : évènements fin mars et instant philo
Bulle d’air sur l’engagement - nouvelle date
Nous avons décidé de vous proposer à nouveau une bulle d’air sur l’engagement, mercredi 23 mars de 17h à 18h, en espérant avoir plus d’engagement cette fois-ci !
Quelles activités vous engagent ? D’où vient cet engagement ? Comment affecte-t-il votre organisation du temps et votre énergie ?
Inscrivez-vous pour nous rejoindre !
Les bulles d’air sont des moments de partage en groupe sur un thème choisi. C’est une invitation à prendre une pause dans sa semaine, un temps d’écoute et d’inspiration.
La vue du ciel du mois de mars
Nous organisons un évènement en ligne “vue du ciel” lundi 28 mars de 17h à 18h30.
Vue du ciel est une invitation à prendre du recul en groupe sur le mois passé, prendre de la hauteur et repartir avec de nouvelles idées. Nous utilisons différents formats de rétrospectives pour faciliter ce moment.
Instant philo
Nous vous proposons un petit instant philosophie avec ce texte choisi du livre “Petit traité de l’abandon”, écrit par le philosophe Alexandre Jollien. Extrait du chapitre “la détermination” :
« Je crois que la détermination, c’est conjuguer l’abandon et une infinie confiance en la vie. Qu’est-ce que je peux faire pour me protéger de la vie ? Absolument rien. Et pourtant, jour après jour, j’essaie de construire des boucliers et des façades qui me protégeraient du tragique de l’existence. La dimension tragique de l’existence fait partie de la vie. Quand on l’a compris du fond de son être, on peut danser avec ce tragique sans se crisper. Mais en attendant, il faut beaucoup de détermination pour s’en approcher, même petit à petit. Amiel disait : « Mille pas en avant, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf en arrière. C’est cela le progrès. »
Le désir aliéné voudrait que l’on progresse une fois pour toutes, que l’on guérisse de toutes nos blessures intérieures. Mais la chose est sans doute radicalement impossible. Ce qui nous sauve, c’est de savoir que l’on ne peut pas guérir de ses blessures mais que l’on peut vivre avec, que l’on peut cohabiter avec elles sans qu’il y ait nécessairement de l’amertume. Et la détermination, c’est peut-être, par un jour d’épais brouillard, quand on ne voit rien à deux mètres, de continuer d’avancer. »
Vous pouvez retrouver plus de références sur notre page inspirations.
Merci pour votre lecture ! N’hésitez pas à nous écrire, commenter, et partager cette publication autour de vous !
L’équipe Alento