Il est de plus en plus facile d’organiser et de planifier ses journées, ses vacances, ses loisirs. Je peux me repérer précisément grâce au GPS de mon téléphone, je peux rechercher les meilleurs établissements et les choisir en me basant sur les avis clients, je peux optimiser mes trajets, planifier à l’avance pour avoir les meilleurs prix … Il y a d’innombrables outils et sites internet permettant de m’assurer d’obtenir ce que je veux.
C’est très avantageux, et pourtant il se peut que ce soit moyennement satisfaisant. Il se peut qu’une fois sur place, je compare l’expérience que je vis avec les attentes que j’en avais. D’autant plus si l’expérience a un certain coût que je peux vouloir rentabiliser.
Cela reviendrait à établir un rapport transactionnel à mon expérience vécue. Si je visite une ville en tant que touriste, je pourrais ainsi l’évaluer de manière plus ou moins consciente, et la comparer peut-être avec d’autres villes. C’est comme si la ville me devait quelque chose, ou que je lui demandais de m’intéresser.
Qu’est-ce qui a de la valeur dans les expériences vécues ? Est-ce la simple satisfaction d’avoir obtenu ce que j’ai voulu ? D’avoir suivi mon plan de visite et que tout se soit passé comme prévu ?
Il me semble que les histoires vécues que l’on m’a racontées avec le plus d’émotion sont des histoires d’imprévus, de surprises. Des rencontres inattendues, des actes de générosité, du lien qui se crée avec d’autres personnes. C’est ce qui s’appelle “la résonance”.
« Entrer en résonance avec une personne, mais aussi par exemple avec un paysage, une mélodie ou une idée, cela signifie être atteint, touché ou animé par lui ou par elle en quelque sorte « intérieurement ». Il est aussi tout à fait possible de traduire ce moment de l’affection par le terme d’« interpellation » : d’un seul coup, quelque chose nous interpelle, nous mobilise de l’extérieur et prend ainsi à nos yeux une signification en soi. »
« D’un autre côté, on ne peut parler de résonance que dans le cas où et au moment où une réponse propre et active résulte de ce contact […] Dans cette perspective, la résonance n’opère au sens le plus propre que là où nous sommes aussi capables d’atteindre pour notre part l’autre côté, quand nous nous sentons reliés au monde d’une manière efficace et vivante parce que nous pouvons nous-même provoquer quelque chose dans le monde (quelque chose qui, pour sa part, l’affecte) »
« Le cas le plus simple d’une telle relation de résonance réside dans l’échange de regards ou dans un dialogue dans lequel les deux interlocuteurs s’écoutent et se répondent tour à tour. Les yeux sont des fenêtres de la résonance ; regarder quelqu’un dans les yeux et percevoir une réponse dans son regard signifie entrer en résonance avec lui […] »
Extraits de Rendre le monde indisponible, Hartmut Rosa
Bulle d’air - dialogue libre #3
Nous continuons notre expérience de bulles d’air en format dialogue libre ce mardi 23 août de 17h à 18h30, en ligne.
Il n’y a pas de thème prédéfini, le dialogue invite à partager ce qui est présent et laisser émerger des sujets de réflexion.
L’évènement est ouvert à toutes et à tous, inscrivez-vous pour participer :
Groupe de dialogue en septembre
Nous avons un projet de créer un groupe de dialogue en ligne à partir de septembre, pour proposer une pratique de dialogue régulière sur un rythme d’une rencontre par mois pendant six mois.
Si vous êtes intéressés ou curieux d’en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre page dédiée : https://www.alento.fr/dialogue
Merci pour votre lecture ! Au plaisir de vous retrouver à un de nos évènements, n’hésitez pas à nous écrire et nous donner de vos nouvelles !
L’équipe Alento